Collège Albert Vincon

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le Mot du Principal

Le collège ouvre une nouvelle classe de 4 ème à cette rentrée, ce qui porte à 19 le nombre de divisions.
Les effectifs des classes seront donc raisonnables dans les niveaux ouverts récemment (5ème et 4ème ) mais resteront chargés en 3ème notamment.
L’augmentation des effectifs, encore notable sur le niveau 6 ème, est signe de l’attractivité dont bénéficie notre collège grâce aux multiplies projets menés avec les écoles publiques du secteur. Nous accueillons encore cette année une vingtaine d’élèves affectés par dérogation

Toutes les classes ont à nouveau des noms en rapport avec les projets qui seront menés par les équipes pédagogiques tout au long de l’année. Ces projets originaux et variés permettent de fédérer les groupes classes et favoriser le travail interdisciplinaire voulu par la réforme de 2016.

L’établissement consacre une partie de ses moyens horaires à la réussite des élèves en favorisant la réduction des inégalités. Cela se traduit par des heures de co-enseignement en Français et Mathématiques sur la plupart des niveaux

Nous continuons également à mobiliser des moyens pour favoriser l’apprentissage des langues vivantes étrangères et avons obtenu à cette rentrée l’autorisation de proposer à nouveau une option langues et cultures européenne en Espagnol. L’enseignement complémentaire du Latin est proposé dès le niveau 5 ème (2 heures par semaine sur tous les niveaux).

Deux dispositifs spécifiques sont intégrés au sein collège :

  • Un dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) et une classe-relais. Le dispositif ULIS accueille cette année 12 élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives encadrés par une professeure des écoles spécialisée et une A.E.S.H. Ils sont inclus dans des classes ordinaires selon une progression personnalisée.
  • La classe relais 12/14 ans accueille 8 élèves pour un cycle déterminé de remédiation ; ils sont encadrés par un professeur des écoles spécialisé, un assistant d’éducation et un éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ils mènent, sur des périodes de 6 semaines, des projets qui les aident dans leur remobilisation scolaire et la reprise de confiance en soi, favorisant ainsi l’ouverture, l’implication et l’épanouissement personnel.
  • Le collège héberge également une classe S.E.E.S.externalisée de l’IME Marie Moreau. Ces élèves bénéficient d’une inclusion sur les temps de vie scolaire et partagent ponctuellement certains projets avec les collégiens.

Le collège pratique depuis plusieurs années l’évaluation par compétences sur tous les niveaux, cette évaluation fait l’objet d’une communication aux familles chaque trimestre, dématérialisée dans un esprit de développement durable, et communiquée par courrier électronique aux deux parents.

Un séjour d’intégration des 6 èmes aura lieu à Préfailles au centre « Le Soleil de Jade » comme les années passées. Il permet chaque année aux élèves de mieux appréhender le collège et ses codes. Il facilite également l’intégration de tous y compris des élèves différents puisque le dispositif ULIS participe à l’intégralité du séjour. Le regard porté sur le handicap s’en trouve changé radicalement. Les équipes pédagogiques profitent aussi de ce séjour pour continuer à travailler l’estime de soi et le mieux vivre ensemble tout au long de l’année de 6 ème , travail qui sera poursuivi durant les 4 années au collège.

Je souhaite à toutes et tous une année scolaire riche en projets et en réussites de toutes sortes.

Marc JALINIER,
Principal