Après avoir découvert l’univers de Nick Park (célèbre réalisateur britannique de films d’animation en pâte à modeler, père de Wallace et Gromit mais aussi de Shaun le Mouton et réalisateur de Chicken Run et plus récemment CroMan), l’objectif était, pour les élèves, de réaliser un film fidèle à son esprit et selon les mêmes techniques que celles qu’il utilise, c’est-à-dire en pâte à modeler et en animation image par image (stopmotion). Leur film devait également contenir du suspense, de l’action, de l’émotion et surtout mettre en valeur l’humour britannique.
Les élèves de la classe ont tout fait, c’est-à-dire écrit une histoire originale, les dialogues, créé les personnages et les décors en pâte à modeler et pâte Fimo.
Ensuite, l’équipe de réalisation et d’animation a pris environ 900 photos, presque toutes différentes en animant les personnages entre chaque prise ! (Cette étape a été un long travail de patience, de rigueur et de persévérance).
Enfin, ils ont enregistré le doublage. Je me suis seulement chargée du montage final.
Bravo pour tout le travail accompli et le film réalisé qui est, je pense, une belle expérience et un bel hommage à Nick Park. Dans ce court métrage, la Reine vient, en personne, annoncer à Wallace et Gromit qu’elle veut les anoblir
pour les services qu’ils ont rendus à la couronne. Mais les choses ne tournent pas exactement comme prévu…
Enjoy !
Stéphanie Vaultier, professeure principale de 4ème Nick Park