Cette année, avec la 6e Tim Burton, nous avons découvert l’univers singulier du grand cinéaste américain qui a inspiré le nom de la classe :
-la mascotte de la 6e Tim Burton était une figurine Mr Jack, présente à la majorité des cours et parfois utilisée comme bâton de parole…
-nous avons créé un blason de classe reprenant les dessins célèbres de Tim Burton pour la page de garde du cahier d’anglais, chacun des dessins a été réalisé par un(e) élève.
-nous avons visionné trois films jeunesse en version originale sous-titrée pendant les heures dédiées au projet : The Nightmare Before Christmas (L’étrange Noël de Mr Jack), Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie) et en fin d’année, Corpse Bride (Les noces funèbres). Chacun des films a fait l’objet d’un travail spécifique notamment des résumés de films en anglais, l’invention d’une page de jeux de lettres, la création d’un jeu de société Memojack (avec sa boîte et sa notice), la comparaison entre plusieurs films. Nous avons aussi essayé d’en savoir plus sur la vie de Tim Burton et sur les techniques propres aux films d’animation.
-nous avons lu en classe une version abrégée de Charlie and The Chocolate Factory de Roald Dahl et joué aux jeux sur l’histoire proposés à la fin du roman.
-nous avons créé des poèmes illustrés en français et en anglais en nous inspirant des différents poèmes de Tim Burton comme Stain Boy (L’enfant tache).
Toutes les créations de l’année sont visibles dans le porte-vues à double entrée Apprendre à apprendre / Projet de classe.
Virginie Alfassa-Larsonneur, professeure d’anglais et professeure principale de la 6e Tim Burton