Les élèves de la 6e Renversante et de la SEES Marie Moreau ont travaillé ensemble pendant plusieurs semaines sur leurs émotions et les discriminations et préjugés qui sont liés. Ils expliquent ci-dessous les différentes étapes du projet :
En classe, nous avons vu Billy Elliot, film réalisé par Stephen Daldry en 2000. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui adore la danse mais les gens se moquent de lui. La moralité du film est qu’il faut croire en ses rêves et se battre pour accomplir ses objectifs. Ce film dénonce les discriminations.
Après le film nous avons écrit des insultes sur des petits papiers et nous les avons collées au tableau. Ensuite chaque élève a choisi une insulte au hasard et l’a posée sur un tableau selon l’émotion ressentie. Il y avait la colère, la joie, la tristesse, l’inquiétude et la surprise. Et nous avons cherché des solutions pour éviter de ressentir des émotions comme la colère lorsqu’on nous insulte.
Nous avons également fait du théâtre forum : nous avons par groupe, théâtralisé une situation où des personnes s’insultent. Nous avons ensuite travaillé sur la façon dont on pouvait éviter que la situation ne dégénère. Par exemple, nous avons essayé de trouver des solutions pour ne pas utiliser des gros mots.
Et enfin nous avons réfléchi sur comment les émotions s’expriment dans notre corps, en dessinant les zones affectées. Par exemple, certains ont mal au ventre, d’autres serrent les poings, froncent les sourcils, crient. Chaque élève a pu expliquer quelle solution lui permettait de se calmer : s’isoler dans un coin, prendre de grandes respirations, en parler, s’excuser.
Et pour finir, nous nous sommes mis en groupes pour réaliser des affiches, pour fabriquer des balles anti stress et pour écrire cet article.