LA SORTIE AU CINEVILLE
Le lundi 06 février, avec Mme Lavallard et M. Cartal notre professeur principal, nous avons pris le bus pour aller à Cinéville
rencontrer la directrice du cinéma Mme Avignon et son adjoint M. Mahé. Nous leur avons posé des questions que nous avions préparées avant. Le
midi, nous sommes allés pique-niquer à la plage et nous sommes retournés ensuite au cinéma pour regarder LA RUEE VERS L’OR, un film de Charlie Chaplin. Après nous sommes montés au premier étage, visiter les salles de projection qui sont en fait un très long couloir. M. Mahé nous a expliqué comment fonctionnaient les machines.
Nous sommes ensuite rentrés en bus au collège pour parler de cette journée et écrire nos articles.
DES INFORMATIONS SUR LE CINEVILLE
Séverine Avignon est la directrice du Cinéville de St-Nazaire et Olivier Mahé est son adjoint.
Mme. Avignon aime le cinéma et son réalisateur préféré est François Truffaut. Lorsqu’elle était étudiante, elle a fait un stage où elle devait préparer un festival de courts-métrages. Cela lui a plu et elle a donc décidé de rester dans le domaine du cinéma.
Il existe 16 Cinévilles en France (surtout à l’Ouest).
Au Cinéville de St-Nazaire, il y eu 328 films à l’affiche en 2022 et 363 en 2021.
C’est une programmatrice qui choisit les films diffusés dans tous les Cinéville de France.
A St-Nazaire, il n’y a pas de salle 4DX car ils ne sont pas équipés pour ça.
Il n’y a pas de salles spécifiques à la 3D, il suffit de déplacer l’émetteur de salle en salle.
Au Cinéville de St-Nazaire, c’est Avatar 2 qui a eu le plus de succès en 2022 avec à peu près 22000 places vendues en 14 jours.
Le Cinéville propose des soirées spéciales : pour les tout-petits, des mangas, des vieux films, des trilogies, des débats, des projections pour les personnes handicapées.
A la fin des projections, les spectateurs laissent souvent beaucoup de saleté, surtout du pop-corn. Ce sont les agents de cinéma qui ramassent les déchets à la fin de la séance.
Il y a de la pub avant le film car cela permet au cinéma de gagner de l’argent. Les bandes annonces donnent envie aux spectateurs d’aller voir les autres films.
On projette les films avec un projecteur qui est contrôlé par un ordinateur, dans la cabine de projection il n’y a plus personne.
LA RUEE VERS L’OR
C’est un film réalisé par Charlie Chaplin (Charles Spencer Chaplin). Il est sorti le 26 juin 1925 avec une 2eme version en 1942. Les voix et la musique sont réalisées par Charlie Chaplin.
C’est l’histoire d’un petit homme pauvre qui s’aventure dans la montagne à la recherche d’or. Lors d’une tempête, il se réfugie dans une cabane ou il y cohabite difficilement avec un homme, ils ont faim et froid.
A la fin de la tempête ils vont en ville et le personnage joué par Charlie Chaplin voit une fille et tombe amoureux.
Son ami veut retourner dans la montagne pour retrouver son or, le petit homme le suit. Leur cabane s’est fait emportée par la tempête et quand ils se réveillent, ils retrouvent l’or et deviennent très riches. A la fin, sur un bateau le petit homme retrouve sa bien-aimée.
Le budget de ce film est estimé à 923000 dollars, il a rencontré un grand succès. Le film était muet à sa sortie mais Chaplin l’a sonorisé en 1942 en sortant une version plus courte.
Charlie Chaplin biography
His real name was Charles Spencer Chaplin. He was born on April the 16th in 1889 in London. He was a dancer at 8 years old and he worked as a newspaper vendor, a toy maker and a printer. He became an actor with the character : the little Tramp . He became famous in 1914. He won an honorary Oscar in 1972. He married four times and he had 8 children. He died on Christmas day in 1977 in Switzerland.