MAThEnJEANS qu’est ce que c’est ?
Cela signifie : Méthode d’Apprentissage des THéories mathématiques En Jumelant des Établissement pour une Approche Nouvelle du Savoir… en résumé nous travaillons sur des problèmes mathématiques, choisis par un chercheur pour nous au début de l’année, nous avons pour objectif de présenter un exposé présentant nos résultats sur nos problèmes au congrès de fin d’année. Ces sujets n’impliquent pas forcément une énorme connaissances des maths, puisque nous utilisons beaucoup la pratique, mais les résultats eux peuvent être interprétés de façons mathématiques.
Cet atelier est animé par Mme Cadec et M. Fougère, et notre chercheur est Laurent Piriou de la faculté des sciences de Nantes.
Le Congrès Math En Jean, a eu lieu sur 3 jours : 29, 30, 31 mars à la fac de sciences de Rennes.
Nous somme partis en train avec le collège de Norange, avec qui nous sommes jumelés, le vendredi 29 mars, de Saint-Nazaire à 5h45 du matin pour nous rendre à Rennes. Une fois arrivés nous avons déposé nos affaires pour aller nous installer à notre stand.
Nous avons pu présenter nos sujets tous les matins devant d’autres chercheurs de notre âge, ainsi que des adultes. Le stand servait a présenter notre sujet aux personnes qui voulaient le découvrir. Ensuite Olga nous a fait visiter la fac pour que l’on puisse découvrir les différentes formations proposées par la fac de Rennes.
Le midi nous avons déjeuné au RU (Restaurant Universitaire) L’après midi, nous avons assisté à des conférences, puis en fin de journée nous avons continué à tenir notre stand. Le soir nous avons assisté à la projection d’un film : «Imagination Game», sur Alan Turing qui a réussi à décrypter le fameux code nazi Enigma. Nous avonsdormi à l’hôtel Campanile.
Le samedi 30, nous avons assisté à une conférence, puis nous avons attendu que Anais, Maël et Youna reviennent de leurs voyage en Auvergne. L’après-midi a été consacré à une conférence et à la présentation de nos sujets. Le soir, nous avons pu assister à un concert-ciné tout en mangeant.
Le dimanche matin, fin des présentations en amphi, puis pique-nique avec d’autres chercheurs des ateliers MEJ