Collège Albert Vincon

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique

Option Découverte Professionnelle

L’objectif est de réaliser un clip vidéo de 3 minutes sur un métier, une entreprise ou une organisation. Le jury, présidé par la réalisatrice Coline SERREAU, composé de personnalités de l’entreprise, de l’audiovisuel et de l’éducation, sélectionnera et récompensera les meilleures réalisations.

Les objectifs sont multiples:

– Réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu.

– Se familiariser à l’écriture d’un scénario, filmer les différentes scènes et manipuler l’outil informatique lors du montage de la vidéo. Nous avons choisi de le faire avec l’aide de deux intervenants de l’OMJ de Saint Nazaire qui nous accompagneront tout au long du projet.

– L’objectif de ce concours est également d’apporter aux élèves une meilleure connaissance des métiers, mais aussi de les sensibiliser aux différentes représentations du travail. Grâce à ce projet nous découvrons une partie des métiers du spectacle puisque à travers notre film nous allons présenter le métier de programmateur musical en filmant Stéphane Heuvelin responsable des musiques actuelles au VIP. Ce métier étant un travail d’équipe, nous découvrons également les autres métiers travaillant au VIP ainsi que le milieu associatif à travers l’association «les escales». De plus, un grand nombre de personnes pourra visionner ce film puisqu’il sera mis en ligne sur le canal des métiers à partir dès le mois de mars.

– Le projet a également pour but de créer une émulation dans le groupe, il dynamise chacun des élèves et fédère le groupe.

Pour voir le film (et VOTER!) cliquez ici puis sur les étoiles :

CONCOURS AVEC L’ UIMM (Union des Métiers de l’Industrie et de la Métallurgie) Pour connaître les modalités de ce concours cliquez ici et . Notre partenaire cette année est AIRBUS. Le projet est en cours.