Collège Albert Vincon

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique

L’allemand au collège Albert Vinçon

L’allemand est actuellement une langue minoritaire dans le choix des langues vivantes alors que la France et l’Allemagne sont les plus proches partenaires au sein de l’Europe. Bien qu’il y ait sur le marché du travail une demande réelle, le nombre d’élèves choisissant d’apprendre cette langue est malheureusement devenu insuffisant au collège malgré les efforts faits pour maintenir la section.

Les restrictions imposées au collège pour l’année 2015-2016 remettent en cause les disciplines à faible effectif: le choix de l’allemand ne sera donc plus proposé l’année prochaine, ni en LV2 au niveau 4ème ni comme option d’initiation en 6ème.

Les élèves actuellement inscrits en 4ème continueront en 3ème: ils seront la dernière génération à apprendre l’allemand au collège.