Bienvenue sur la page des sciences physiques et chimiques!

Les sciences physiques et chimiques, qu’est-ce-que c’est?

La science physique étudie la matière, l’espace et le temps. Elle tente de trouver des lois qui rendent compte des phénomènes naturels. Lascience physique va par exemple tenter d’expliquer la formation d’un arc-en-ciel.

La science chimique étudie la constitution de la matière (on parle notamment des atomes et des molécules). Elle tente de comprendre les interactions qu’il y a dans cette matière. La science chimique va par exemple essayer d’expliquer pourquoi l’eau gazeuse occupe plus de place que de l’eau liquide.

Comment s’organisent les séances de sciences physiques et chimiques au collège?

Une grande place est laissée aux expériences pendant les séances. Il y a au moins des travaux pratiques une fois sur deux.

Pour les travaux pratiques de chimie, une blouse en coton est prêtée par le collège.

Les travaux pratiques se font par groupe de trois en général.

Pendant les travaux pratiques, l’important n’est pas de trouver «la» bonne réponse! L’important est de pouvoir expliquer pourquoi cette expérience a été testée et ce qui a été observé. Si la conclusion de l’expérience est que « l’hypothèse n’est pas vérifiée », c’est déjà une excellente conclusion!

Quels sont les liens internet utiles?

Il existe de nombreux sites internet qui proposent des animations reprenant des travaux pratiques (TP) faits en classe. Ils peuvent être utiles pour rattraper une séance, pour revoir le TP sous une autre forme…

En 5eme: physiquecollege.free.fr/cinquieme.htm

En 4eme: physiquecollege.free.fr/quatrieme.htm

En 3eme: physiquecollege.free.fr/troisieme.htm

Quel est le programme de sciences physiques et chimiques?

En 5eme:

• L’eau dans notre environnement (les changements d’état, l’eau solvant, les techniques de séparation des mélanges…)
  • Les circuits électriques en courant continu (circuit électrique en série et en dérivation, schématisation des circuits, la sécurité électrique à la maison…)
  • La lumière (le système solaire, la propagation de la lumière…)

En 4eme:

• L’air qui nous entoure et la molécule (composition de l’air du point de vue moléculaire, la pression, la transformation chimique…)
  • Les lois du courant continu en électricité (utilisation de l’ampèremètre et du voltmètre pour découvrir la loi des tensions et des intensités dans les circuits en série et en dérivation…)
  • La lumière ( la couleur des objets, la vitesse de propagation de la lumière…)

En 3eme:

• La chimie, science de la transformation de la matière ( découverte des atomes, des molécules, des ions…)
  • Production de l’énergie électrique (étude des différents types de centrales électriques, utilisation de l’oscilloscope pour visualiser un courant alternatif…)
  • La gravitation et l’énergie mécanique: (pourquoi les planètes gravitent-elles autour du Soleil? Pourquoi un corps a-t-il un poids, comment évolue l’énergie d’un objet qui tombe sur Terre?)