En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sciences de la Vie et de la Terre

Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie

Par NOEMIE ALCOVER, publié le mardi 8 octobre 2013 10:52 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2013 11:01

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

 

La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes

  • Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.
  • La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité, cela s’accompagne de modifications au niveau de l’organisme (augmentation de la température, des rythmes cardiaque et respiratoire).
  • Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes. L’énergie libérée au cours de la réaction chimique entre les nutriments et du dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement des organes

 

Le fonctionnement de l’appareil respiratoire

  • Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. L’air pénètre dans le corps humain par le nez ou la bouche ; il est conduit jusqu’aux alvéoles pulmonaires par la trachée, les bronches, les bronchioles. Au niveau des alvéoles pulmonaires du dioxygène passe de l’air dans le sang.
  • Des substances nocives, plus ou moins abondantes dans l’environnement, peuvent perturber le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies.

 

La digestion des aliments et le devenir des nutriments

  • Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments. La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s’effectue dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives. Ces transformations chimiques complètent l’action mécanique.
  • Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies.

 

L’élimination des déchets de la nutrition

  • Les déchets produits lors du fonctionnement de la cellule passent dans le sang. Ils sont éliminés :

- dans l’air expiré au niveau des poumons pour le dioxyde de carbone;
- dans l’urine fabriquée par les reins pour les autres déchets.

 

Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme

  • La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères, veines, capillaires) qui forment un système clos.
  • Le sang est mis en mouvement par le coeur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon rythmique. Le système circulatoire peut s’obstruer et provoquer en aval un arrêt de la circulation sanguine.
  • Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par l’activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac, l’excès de stress sont à l’origine de maladies cardio-vasculaires.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe