Collège Albert Vincon

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique
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Sciences de la Vie et de la Terre

Les objectifs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au collège sont d’ordre cognitif, méthodologique et éducatif.

Objectifs méthodologiques:

On attend de l’élève sortant du collège qu’il puisse :
– expliquer les manifestations les plus courantes du fonctionnement de l’organisme humain, les principes simples de transmission du patrimoine héréditaire, les moyens grâce auxquels cet organisme se préserve des risques liés à certains éléments de l’environnement ;
– identifier les composantes biologiques et géologiques essentielles de l’environnement proche ou lointain, comprendre quelques-unes de leurs relations ;
– décrire les grandes étapes de l’histoire de la Terre et de la vie et y situer l’Homme ;
– appréhender, au-delà de sa diversité, l’unité et l’organisation du monde vivant, de la biosphère à la cellule.

Objectifs cognitifs:

Au terme des quatre années de collège, on attend de chaque élève qu’il ait acquis des savoir-faire nécessaires à la poursuite de ses études et utiles dans sa vie future d’adulte citoyen et, notamment en ce qui concerne l’esprit scientifique, qu’il ait appris à :
– s’informer, en particulier à observer ;
– réaliser (par exemple, des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures, des élevages, des cultures) ;
– communiquer dans un domaine scientifique, oralement ou par écrit (ce qui suppose la maîtrise des langages en général et des spécificités des langages scientifiques en particulier) mais aussi par le dessin scientifique et le schéma ;
– raisonner (par exemple, classer, relier, adopter une démarche scientifique, faire preuve d’esprit critique).

Objectifs éducatifs:

L’éducation à la responsabilité, contribution à la formation du citoyen, concerne essentiellement la santé et l’environnement. Elle constitue un axe essentiel pour la conception de l’enseignement et pour la définition des compétences à faire acquérir.
Il s’agit de former les élèves à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et de développer un comportement citoyen responsable vis à vis de l’environnement (préservation des espèces, gestion des milieux et des ressources, prévention des risques) et de la vie (respect des êtres vivants, des hommes et des femmes dans leur diversité).
Les élèves comprennent que la santé repose sur des fonctions biologiques coordonnées susceptibles d’être perturbées par les caractéristiques de son environnement et par certains comportements individuels ou collectifs.
L’élève aura alors les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias, sur le monde naturel, sur les sciences, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Programme officiel de la classe de sixième

Programme officiel de la classe de cinquième

Programme officiel de la classe de quatrième

Programme officiel de la classe de troisième