Option Découverte Professionnelle

Option Découverte Professionnelle : Bienvenue

Par admin avincon, publié le vendredi 5 octobre 2012 20:50 - Mis à jour le mardi 1 avril 2014 23:05
DECOUVERTE DES METIERS ET DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
(option facultative: 3h en 3e)

Cette option peut intéresser tout élève volontaire quels que soient son profil, ses projets ultérieurs d'études et son projet professionnel.

Objectifs :

Acquérir une culture du monde professionnel par une découverte :
• des métiers et des filières de formation qui y préparent,
• des milieux professionnels,
• de l'environnement économique et social.

Organisation :

Les élèves réalisent une recherche en équipe sur les métiers, les organisations de travail et les filières de formation. Ces recherches débouchent sur des productions variées. Dans ce cadre ils sont amenés à réaliser des enquêtes, à visiter des entreprises et des lycées, à rencontrer et questionner des intervenants extérieurs (professionnels, responsables d'entreprises, professeurs de lycées, anciens élèves, etc.), à travailler avec la conseillère d'orientation et la documentaliste et à travailler en équipe.
Pour le diplôme national du brevet, l'option étant facultative, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte.
Cette option ne peut pas être cumulée avec l’option latin.
Le collège accueille un maximum de 16 élèves dans cette option. Chaque élève doit rédiger une lettre de motivation. L’affectation est décidée, après avis du conseil de classe, par une commission composée du chef d’établissement, des professeurs en charge de cet enseignement.

Les différents projets :

JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT

Les élèves de l'option participent à un concours national organisé par Le Canal des métiers.tv et Euro-France Médias, soutenu par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative . Ce concours Je filme le métier qui me plaît s’adresse aux collégiens et aux lycéens.

L’objectif est de réaliser un clip vidéo de 3 minutes sur un métier, une entreprise ou une organisation. Le jury, présidé par la réalisatrice Coline SERREAU, composé de personnalités de l’entreprise, de l’audiovisuel et de l’éducation, sélectionnera et récompensera les meilleures réalisations.

Les objectifs sont multiples :

- Réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu.

- Se familiariser à l’écriture d’un scénario, filmer les différentes scènes et manipuler l'outil informatique lors du montage de la vidéo. Nous avons choisi de le faire avec l'aide de deux intervenants de l'OMJ de Saint Nazaire qui nous accompagneront tout au long du projet.

- L’objectif de ce concours est également d’apporter aux élèves une meilleure connaissance des métiers, mais aussi de les sensibiliser aux différentes représentations du travail. Grâce à ce projet nous découvrons une partie des métiers du spectacle puisque à travers notre film nous allons présenter le métier de programmateur musical en filmant Stéphane Heuvelin responsable des musiques actuelles au VIP. Ce métier étant un travail d'équipe, nous découvrons également les autres métiers travaillant au VIP ainsi que le milieu associatif à travers l’association « les escales ». De plus, un grand nombre de personnes pourra visionner ce film puisqu'il sera mis en ligne sur le canal des métiers à partir dès le mois de mars.

- Le projet a également pour but de créer une émulation dans le groupe, il dynamise chacun des élèves et fédère le groupe.

Pour voir le film (et VOTER!) cliquez ici puis sur les étoiles :

CONCOURS AVEC L' UIMM (Union des Métiers de l'Industrie et de la Métallurgie)

Pour connaître les modalités de ce concours cliquez ici et .

Notre partenaire cette année est AIRBUS. Le projet est en cours.