En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Breton

Breton : Bienvenue

Par admin avincon, publié le vendredi 23 novembre 2012 16:09 - Mis à jour le mardi 15 janvier 2013 11:06


L’option breton au collège

Découvrir le breton au collège, c’est possible !

Au collège Albert Vinçon, vous pouvez découvrir le breton, langue parlée par environ 10 000 locuteurs en Loire-Atlantique, et environ 300 000 en Bretagne (chiffres de l’INSEE 1999). Saviez-vous par exemple que le breton était encore parlé à Batz sur Mer au début du 20ème siècle ? 68 élèves sont inscrits en breton en 2011-2012.

L’enseignement en 6ème et 5ème se partage entre une découverte ludique de la langue et de la culture bretonne et celtique (danses, chants, géographie, histoire, contes, traditions, etc.) Le travail à faire à la  maison ne représente pas une charge importante. En 4ème et 3ème, l’accent est plus mis sur la langue. L'élève qui s'inscrit dans l'option s'y engage en principe pour sa scolarité au collège, de la 6ème à la 3ème.

L’enseignement utilise les moyens modernes (supports multimédia, Internet) et une approche participative (fabrication de sketchs, de romans-photos thématiques, travail sur la vidéo, etc.)

L’option breton offre bien sûr une ouverture sur l’univers des pays celtiques, mais pas seulement. La découverte d’une autre langue comme le breton permet également de se rendre compte de l’existence de la diversité culturelle et linguistique en Europe et dans le monde et de mieux comprendre notre environnement immédiat (Penhouët, Kerlede, etc sont des noms bretons).

A noter qu’une sortie scolaire est organisée chaque année, l’objectif étant de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves un élément du patrimoine local. Selon les années les destinations sont les suivantes : Guérande et les marais salants, le pays de Retz et le marais breton, le château des ducs de Bretagne à Nantes, le musée des Champs Libres à Rennes…

 

  En 2010, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont découvert Cardiff et le Pays de Galles, ce qui leur a donné une autre dimension à l'apprentissage de la culture des pays Celtes et une possibilité de pratique de la langue anglaise également.

 

Les élèves au Château de Cardiff en 2010

En 2013, l'enseignante organise un voyage en Irlande (pour les futurs 5ème, 4ème et 3ème) avec la même démarche de  découverte culturelle et linguistique. L'idée est de proposer un voyage tous les 3 ans.

 

Les élèves de 6ème actuels qui souhaiteraient commencer le breton en 5ème sont les bienvenus,

dans la mesure où  ils s'engagent à poursuivre l'option jusqu'en 3ème.

 

En savoir plus…

La langue et la culture bretonne savent évoluer avec leur temps, en utilisant les moyens de diffusion classiques et modernes (livres, cds, radio, télévision, presse, cd-rom, Internet…).

L’étude de la langue et de la civilisation bretonnes peut s’approfondir au lycée, puis à  l’université (licence, master, doctorat). On peut également en faire son métier dans différents domaines (éducation, radio, télévision, presse, édition, musique…).

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe