Le français au collège

Au collège, l’enseignement du français a plusieurs objectifs:

1. poursuivre l’acquisition de la maîtrise de la langue française
  2. poursuivre l’acquisition d’une culture humaniste
  3. mettre en lien ces deux objectifs par la fréquentation de textes littéraires écrits de l’Antiquité à nos jours.

Le français et les autres disciplines

L’enseignement du français se fait en lien étroit avec toutes les matières.

Le déroulement chronologique des programmes, de la 6e à la 3e, permet à chaque niveau d’enseignement de découvrir des époques précises, garantissant ainsi la cohérence entre le français et l’histoire. Il s’agit pour les élèves d’acquérir des repères clairs qu’ils exploiteront dans des travaux souvent pluridisciplinaires.

L’enseignement du français contribue ainsi à l’acquisition de plusieurs compétences définies par le socle commun des connaissances et des compétences:

• la compétence 5 (la culture humaniste),
  • la compétence 4 (la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication),
  • la compétence 6 (les compétences sociales et civiques)
  • la compétence 7 (l’autonomie et l’initiative).

Enfin, le cours de français est un des lieux de préparation à l’oral d’ Histoire des Arts . Tout au long de leur scolarité, les élèves découvrent des œuvres diverses (picturales, cinématographiques, musicales) et s’entraînent à les analyser et les commenter.

L’enseignement spécifique du français

Le travail mené dans les cours de français conduit donc l’élève à pratiquer la lecture et l’analyse de textes, l’expression écrite, l’expression orale et l’étude d’oeuvres d’art.

Les séances d’écriture et de lecture permettent aux élèves d’acquérir et de consolider les compétences fondamentales de « maîtrise de la langue française».

Les outils les plus fréquemment utilisés :

• les manuels dont celui pour les classes de troisième entièrement accessible par internet.
  • le cahier ou le classeur
  • le dictionnaire
  • le livret « J’écris sans faute »

Quelques sites utiles :