Le dispositif relais

Suivi des élèves

Par Michael NICOSIA, publié le mardi 30 octobre 2012 17:58 - Mis à jour le samedi 11 octobre 2014 13:29

Par l’établissement d’origine
Un suivi régulier est mis en place entre l’équipe éducative de l'élève et la classe relais, afin de préparer le retour de l’élève. Le professeur chargé du suivi de l'élève le rencontre au moins une fois à la classe pour maintenir le lien, faire le point sur son évolution et envisager le retour.

Le contact entre la classe relais, l’élève et le professeur référent est maintenu après le retour et l'équipe de la classe relais sollicitent par la suite régulièrement les établissements pour réaliser le suivi des élèves.

Avec la famille
L’équipe éducative de la classe relais travaille en étroite collaboration avec la famille ou le responsable du jeune. En effet les contacts sont fréquents et nécessaires au bon fonctionnement du séjour à la classe relais.

Chaque semaine, une fiche bilan est communiquée aux parents ( télécharger ici). Elle permet une relecture de la semaine et un échange sur le travail et le comportement.
L’élève et sa famille doivent signer cette fiche. Le lundi matin, l'équipe éducative contrôle que cela a été fait. Dans le cas contraire, l'assistante d'éducation appelle la famille pour lui signifier ce manquement et rappeler la nécessité et l'intérêt de ce suivi hebdomadaire.