Le dispositif relais

Procédure d'admission

Par MICHAEL NICOSIA, publié le lundi 29 octobre 2012 20:18 - Mis à jour le mercredi 23 août 2017 15:41

Ce sont les équipes éducatives des établissements d'origine qui repèrent et proposent le projet de scolarité temporaire en dispositif relais.
Le temps de leur passage à la classe relais, les élèves restent inscrits dans leur établissement.

L'admission   en   dispositif   relais   est   régie   par   un   protocole  et  n'a  lieu  qu'après  plusieurs  étapes indispensables :

•  Information auprès de l'élève et de sa famille
L'établissement informe la famille et l'élève du projet d'admission en dispositif relais. A l'issue de l'entretien, si la famille en est d'accord, le chef d'établissement décide de la présentation d'un dossier à la prochaine commission d'admission.

•  Élaboration du dossier
Le chef d'établissement réunit l'équipe éducative concernée par le projet de dispositif relais pour l'élève afin :
- d'élaborer le dossier d'admission. Celui-ci est à envoyer au COLLÈGE ALBERT VINÇON, 23 route de St- Marc, 44600 ST NAZAIRE. Il doit arriver complet et au plus tard 4 jours avant la date de la commission.
- de nommer le professeur chargé du suivi de l'élève durant son passage à la classe. Celui-ci vient présenter le dossier lors de la commission d'admission.

•  La commission
La commission est chargée d'étudier les dossiers  et  d'orienter les  élèves  vers  l'une  ou  l'autre  des structures (classe relais 12-14 ans ou classe relais 14-16 ans).

Cette commission se réunira  :

1. mercredi 13 septembre 2017,
  2. mercredi 18 octobre 2017
  3. mercredi 13 décembre 2017
  4. mercredi 14 février 2018
  5. mercredi 10 avril 2018

•  Admission
L’équipe de la classe relais prend contact avec les familles pour leur proposer une réunion d'information dans les locaux de la classe relais afin  de  préparer  l’entrée  du  jeune  dans  le  dispositif.  Lors  de  cette réunion collective, l’enseignant  présente  les  différents  intervenants,  donne  l’emploi  du  temps  et  explique  le fonctionnement de la classe.