Le dispositif relais

T.P.A. - Travail Personnel en Autonomie

Par MICHAEL NICOSIA, publié le samedi 11 octobre 2014 13:46 - Mis à jour le dimanche 11 septembre 2016 14:45

Le principe
Sur l'emploi du temps, à raison de six heures par semaine, les plages horaires intitulées « TPA » correspondent à des temps de travail en autonomie. L'élève a six défis à réaliser :

1. « Invictus » : étudier puis apprendre le poème « Invictus » de W.E. Henley et le réciter devant la classe
  2. « Défi géo » : apprendre par coeur, à l'aide de l'application « GéoExpert » les pays d'un continent
  3. « Rubik'sCube » : comprendre et mémoriser les algorithmes permettant de réaliser le Rubik'sCube
  4. « Duolingo » : obtenir 500XP sur l'application d'apprentissage d'une langue étrangère « Duolingo »
  5. « Quartier 3D » : modéliser puis imprimer en 3D le modèle réduit d'un bâtiment du quartier du collège
  6. « DragonBox » : finir les 10 niveaux du jeu sur tablette « DragonBox » initiant à la résolution d'équations.

Un objectif d’autonomie
L'élève organise et planifie son travail comme il le souhaite. Nous n’intervenons pas sur ses choix.
En début ou fin de semaine, il positionne sur la fiche de l’emploi du temps de la semaine les défis qu'il souhaite travailler.

Chaque a un livret personnel :

Une autre forme d’évaluation

Chaque élève a un livret d’évaluation rempli par l’enseignant. A chaque évaluation correspond un certain de nombre de cases « Validé » qui concourent à l’obtention de « ceintures » (voir page « Le tableau d’évaluation par ceintures »).
Chaque fin de semaine, lors du bilan individualisé, l’élève, s’il a obtenu un nombre suffisant de cases « Validé », obtient une nouvelle ceinture (celle correspondant au nombre de points totalisés depuis son arrivée). Cette ceinture est affichée dans la classe à coté de son tableau d’évaluation.

Pour valider un défi, l'élève doit demander à évaluer le travail qu'il a réalisé.
Si l’enseignant ou l’assistant-e d’éducation, à qui est faite la demande, estime que le travail est satisfaisant, son défi est validé.

Si au contraire, il reste du travail à faire pour améliorer la qualité de sa production, il n'est pas évalué. C’est donc tout ou rien.

Cliquez pour agrandir

Une émulation entre les élèves de la classe
L'élève a un exemplaire A3 du « tableau de ceintures » affiché dans la classe. Il tamponne au fur et à mesure les défis qu'il a réussi à valider.
Une ceinture de couleur est punaisée à coté. Elle correspond au nombre de tampons « VALIDÉ »
Chaque vendredi, lors de l’entretien du bilan de la semaine, l'élève vient avec son livret « Travail Personnel en Autonomie» et sa ceinture. S'il a gagné suffisamment de tampons « VALIDÉ » pour une nouvelle ceinture, il l’échange contre la précédente et il repart avec pour la punaiser à coté de sa fiche A3.