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Le dispositif relais

Emploi du temps des élèves

Par MICHAEL NICOSIA, publié le lundi 29 octobre 2012 20:28 - Mis à jour le dimanche 11 septembre 2016 14:45

Une scolarité aménagée
Emploi du temps de 22H00 hebdomadaires



 

Objectifs
L’objectif du dispositif relais est de favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences dans cinq domaines :

  1. Les langages pour penser et communiquer ;
  2. Les méthodes et outils pour apprendre ;
  3. La formation de la personne et du citoyen ;
  4. Les systèmes natures et les systèmes techniques ;
  5. Les représentations du monde et l'activité humaine

Il s’agit dans les diverses activités d'apprendre à réfléchir, à chercher, à communiquer afin de restaurer la confiance en soi en donnant des occasions de réussir des tâches complexes.

Les activités pédagogiques
Les 22 heures hebdomadaires sont réparties de la manière suivante :   

  • 14h30 de cours dispensés par M Nicosia, l’enseignant de la classe relais et par Alexis BIVAUD, assistant d'éducation
  • 6h00 d’activités sur les temps de « Travail Personnel en Autonomie » où l’élève s'organise afin de réaliser, à son rythme, 6 défis (voir page « T.P.A – Principes et fonctionnement »)
  • 1 heure de C.V.C., temps collectif de parole et de régulation de la vie de la classe.

Le bilan de semaine
Chaque vendredi, l’élève remplit son bilan de semaine sur lequel il doit évaluer des objectifs généraux (communs à tous les élèves) et écrire un commentaire sur la réalisation ou pas des objectifs qui lui sont personnels (trois objectifs choisis par l'équipe de la classe relais en fonction du dossier d’admission et des informations recueillies lors de la commission d’admission). L’équipe de la classe relais fait ensuite la même chose de son coté.
L’objectif de ce bilan hebdomadaire est de permettre à l’élève, à sa famille ainsi qu'au collège d'origine qui reçoit une copie de ce bilan, de comparer les deux évaluations, celle de l'élève et celle de l'équipe enseignante et ainsi évaluer les progrès de l’élève sur son comportement et sur sa capacité à savoir s’autoévaluer.

Pièces jointes