Articles de presse

La classe relais, ou, comment travailler la persévérance scolaire au collège

Par admin avincon, publié le mardi 8 mars 2016 16:20 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 16:20

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, du lundi 29 février au vendredi 4 mars, M. William Marois, Recteur d'Académie, est venu visiter la classe relais du collège A. Vinçon.

Cette visite a été l'occasion de mettre lumière le travail mené au sein de ce dispositif accueillant des élèves de 12-14 ans en rupture scolaire, en provenance d'établissements de tout le bassin de l'estuaire. Par une démarche de projets et en permettant aux élèves de comprendre comment le cerveau fonctionne ("apprendre à apprendre"), l'enseignant du dispositif relais cherche à raccrocher les élèves aux enjeux de leur scolarité, en lien avec les équipes pédagogiques des établissements d'origine.

Un dispositif riche, entièrement intégré au fonctionnement et au projet d'établissement du collège A. Vinçon.