Articles de presse

Tous les articles (8)
  • Concours de robotique 2017

Par ISABELLE CADEC, publié le lundi 29 mai 2017 15:56 - Mis à jour le lundi 29 mai 2017 16:05
  • Concours de robotique 2017

Par Yann Duval, publié le vendredi 20 janvier 2017 08:49 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 08:49

Dans le cadre de l'enseignement de technologie, les classes de 3è du collège Albert Vinçon participent au concours 2017 de programmation et de robotique, organisé par notre partenaire IBM.

Au-delà du concours en lui-même, il s'agit d'un projet pédagogique innovant et motivant pour les élèves de 3è, ainsi qu'une réelle ouverture vers le monde professionnel. Travail sur les compétences scolaires et orientation sont ainsi réunis.

Une initiation à la programmation et à la robotique est menée à destination de tous les élèves de 6è, également durant les cours de technologie, en lien avec les classes de CM2 du secteur et en partenariat avec IBM.

www.telenantes.com/economie/article/concours-de-robots

• La robotique pour toutes et tous.

Par Yann Duval, publié le mardi 17 mai 2016 17:37 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 08:35

Dans le cadre de l'enseignement de technologie, des élèves de 6è et de 3è découvrent la robotique et la programmation, en partenariat avec IBM.

Les élèves de 3è ont participé au concours organisé par notre partenaire IBM et les différents collèges et lycée de l'agglomération nazairienne. Projet riche et porteur de découvertes, les élèves de 3è du collège A. Vinçon ont su se distinguer :

www.youtube.com/watch

www.facebook.com/saintnazaire.officiel/posts/560390877467800

• L'égalité filles-garçons, un axe du projet d'établissement

Par admin avincon, publié le mardi 8 mars 2016 16:32 - Mis à jour le jeudi 10 mars 2016 11:15

L'engagement en faveur de l'égalité des chances est un axe fort du projet d'établissement du collège A. Vinçon.

Cette recherche d'égalité des chances entre filles et garçons est mise à l'honneur au sein de plusieurs projets, dont la cohérence est assurée par Mme Toly, référence égalité des chances de l'établissement.

La classe de 6è Vice Versa a travaillé toute l'année sur cet axe du projet d'établissement afin de lutter contre les stéréotypes sexistes. En partenariat avec le CIDFF de St-Nazaire, la compagnie la Grange aux Arts et un soutien du Conseil Départemental, les élèves apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leur ressenti et à lutter contre les stéréotypes de tous ordres. Les journalistes de France 3 ont pu assister à une séance de travail.

début : 3min18, fin : 5min52

france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/emissions/jt-1213-pays-de-la-loire

Ce projet a également été présenté par les élèves et diffusé par la radio La Tribu, le lundi 7 mars.

www.latriburadio.com/static/media/podcast/145720033056db1cca441ac.mp3

L'an passé, le projet de la classe de 6è Mafalda, également sur l'égalité des chances, a été présenté par les journalistes du Conseil Départemental.

www.youtube.com/watch

• La classe relais, ou, comment travailler la persévérance scolaire au collège

Par admin avincon, publié le mardi 8 mars 2016 16:20 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 16:20

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, du lundi 29 février au vendredi 4 mars, M. William Marois, Recteur d'Académie, est venu visiter la classe relais du collège A. Vinçon.

Cette visite a été l'occasion de mettre lumière le travail mené au sein de ce dispositif accueillant des élèves de 12-14 ans en rupture scolaire, en provenance d'établissements de tout le bassin de l'estuaire. Par une démarche de projets et en permettant aux élèves de comprendre comment le cerveau fonctionne ("apprendre à apprendre"), l'enseignant du dispositif relais cherche à raccrocher les élèves aux enjeux de leur scolarité, en lien avec les équipes pédagogiques des établissements d'origine.

Un dispositif riche, entièrement intégré au fonctionnement et au projet d'établissement du collège A. Vinçon.