Aide à l'orientation

Aide à l'orientation : Bienvenue

Par admin avincon, publié le mercredi 5 novembre 2014 15:14 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2016 10:00

La Conseillère d'Orientation Psychologue (C.O.P.) du collège Albert Vinçon est : Mme Christelle MOREL

Permanence :

Mme MOREL reçoit les lundis sur rendez vous pris à la vie scolaire.

Vous pouvez également rencontrer un COP en vous rendant au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de rattachement.

CIO de Saint-Nazaire

215 Brd Laënnec

44600 St-Nazaire

E-mail : cio.saint-nazaire@ac-nantes.fr

Horaires d'ouverture :

-9h-12h

-13h30-17h

Missions :

Le COP informe sur les poursuites d'études et les professions ; il fait partie des interlocuteurs qui peuvent aider dans les démarches de recherche d'information et accompagner dans l'élaboration du projet d'orientation.

Au sein de l'équipe éducative, il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l'adaptation de votre enfant.

Il anime des séances d'information dans les classes du collège à tous les niveaux : 6 °, ULIS, 5 °, 4 °, et 3 °, et met à jour la documentation ONISEP au CDI.

Il participe aux conseils de classe , ESS, et cellules de vigilance, dans la mesure de ses compatibilités horaires avec ses deux autres lieux de travail (  un lycée, et le C.I.O. )

L'orientation au collège (source ac-nantes.fr)

Le collège comprend trois cycles avec des horaires et des programmes spécifiques : le cycle d'adaptation en 6e, le cycle central en 5e et 4e, le cycle d'orientation en 3e.

A la fin de chaque cycle, l'élève et sa famille demandent le passage en classe supérieure et choisissent parmi les options proposées. Le conseil de classe prend la décision d'orientation et émet un avis sur les options demandées.
En fin de 3e, les élèves doivent formuler un premier grand choix d'orientation.

Tout au long du collège, les élèves peuvent commencer à préparer leur orientation.

La démarche d'orientation peut se décomposer en deux grandes phases :

• Une phase de réflexion : s'informer et se questionner (sur soi, sur la réalité des métiers et de l'emploi, sur les formations).Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des professionnels de l'orientation, les membres de l'équipe éducative et l'entourage personnel.

• Une phase d'action : vous devez faire des choix (sélectionnez un métier ou une formation qui vous intéresse), puis élaborez un plan d'action en essayant de répondre à la question : "Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l'objectif visé ?"

On pourrait résumer cette démarche en quatre grandes questions :

• Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ?
  • Qui êtes-vous... et vous connaissez-vous bien ?
  • Quels sont vos projets d'études et/ou professionnels ?
  • Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ?