En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités et Agenda

Le mot du principal

Par admin avincon, publié le dimanche 30 avril 2017 16:19 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 17:25
marc-jalinier-college-albert-vincon.jpeg

Le mot de M. Marc JALINIER, Principal du collège

La rentrée 2017-2018

Le collège accueille cette année au sein d’une structure inchangée, 26 élèves de plus que l’an passé, soit 480. Les effectifs des classes seront donc encore très chargés, excepté sur le niveau 6ème qui pourtant augmente à cette rentrée. Des moyens sont consacrés à la mise en place de dédoublements ou à la constitution de groupes restreints, particulièrement en langues vivantes.

Toutes les classes ont de nouveau des noms en rapport avec les projets qui seront menés par les équipes pédagogiques tout au long de l’année. Ces projets originaux et variés permettent de fédérer les groupes classes et favoriser le travail interdisciplinaire s’inscrivant pleinement dans la réforme du collège.

L’assouplissement de la réforme permet d’entrevoir la réouverture de l’option bilangues Anglais/Espagnol accompagnée d’une demande de moyens pour la rentrée 2018. L’enseignement complémentaire du Latin est proposé dès le niveau 5ème (1 heure par semaine, puis 2 heures en 4ème - 3ème). Le collège propose également une Section Sportive Scolaire Handball (Championne de France UNSS en 2012) sur les niveaux 4ème et 3ème : 17 élèves ont été recrutés cette année dont plusieurs viennent de collèges du bassin de l'Estuaire.

Deux dispositifs sont intégrés au sein collège : un dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) et une classe-relais. Le dispositif ULIS accueille cette année 11 élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives encadrés par une professeure des écoles spécialisée et une A.E.S.H. Ils sont inclus dans des classes ordinaires selon une progression personnalisée. La classe relais 12/14 ans accueille 8 élèves pour un cycle déterminé de remédiation ; ils sont encadrés par un professeur des écoles spécialisé, un assistant d’éducation et un éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ils mènent, sur des périodes de 8 semaines, des projets qui les aident dans leur remobilisation scolaire et la reprise de confiance en soi, favorisant ainsi l’ouverture, l’implication et l’épanouissement personnel. Le collège héberge également une classe S.E.E.S.externalisée de l’IME Marie Moreau. Ces élèves bénéficient d’une inclusion sur les temps de vie scolaire et partagent ponctuellement certains projets avec les élèves du collège.

Le collège poursuit depuis plusieurs années une réflexion sur l’évaluation, ainsi certaines classes n’auront que peu ou pas de notes chiffrées. En revanche l’évaluation par compétences est mise en place pour toutes les divisions et fait l’objet d’une communication aux familles chaque trimestre. Cette année, la communication sera dématérialisée et communiquée par courrier électronique.

Le séjour d’intégration des 6èmes aura lieu à Préfailles au centre "Le Soleil de Jade" comme les années passées. Il permet chaque année aux élèves de mieux appréhender le collège et ses codes. Il facilite également l'intégration de tous y compris des élèves différents puisque le dispositif ULIS participe à l'intégralité du séjour. Le regard porté sur le handicap s'en trouve changé radicalement. Les équipes pédagogiques profitent aussi de ce séjour pour continuer à travailler l'estime de soi et le mieux vivre ensemble tout au long de l'année de 6ème

Je souhaite à toutes et tous une année scolaire riche en projets et en réussites de toutes sortes.

Marc JALINIER, Principal

Pièces jointes
Aucune pièce jointe